Le Nouvel An Japonais

Le Nouvel An au Japon est, à contrario des pays occidentaux, une fête familiale. Noël, remplacera le Nouvel An, qui sera plutôt une fête à passer entre amis ou en couple.

Il s’agit d’une des rares périodes dans l’année où les japonais prendront des congés payés. Ces derniers ne durent que quelques jours, certes, mais cela fait partie, avec la golden week, de leurs seules vacances dans l’année. Les japonais n’ont que 15 jours de congés payés dans l’année, et ne sont pas rares ceux qui préfèrent refuser de profiter de tous leurs congés.

Les japonais vont donc, pour bon nombre d’entre eux, rejoindre leurs familles quelque jours après les fêtes de Noël (pour lesquelles il n’existe pas de jour férié). Le prix des voyages atteint des sommets à cette période et les portefeuilles se retrouvent vite dépouillés à l’occasion de ces retrouvailles.

Ils célèbreront donc le Nouvel An pour commencer la soirée à la maison devant une émission traditionnelle à la TV puis, peu avant minuit, ils se rendront au Temple ou au Sanctuaire pour écouter les tambours et prier.

IMG_9869

IMG_9889Ils rentreront peu après déguster un repas traditionnel japonais.

Les plus courageux se lèveront (ou resteront éveillés!) avant l’aube pour aller admirer le premier lever de soleil de l’année. Parmi les lieux les plus connus à Tokyo et aux alentours pour cet événement sont  le Mont Takao depuis son sommet pour ceux qui aiment l’ascension de nuit;

ou encore la vue sur le château de Cendrillon de Disneyland au niveau de la baie de Tokyo au parc Kasai Rinkai.IMG_9928

Rien de plus drôle que de débuter l’année parmi les tokyoïtes les plus fous qui ont fait la fête toute la nuit et traversé  la ville en train à 5h du matin, à moitié endormis et alcoolisés avachis sur leurs sièges puis soudainement courir comme des dingues dès que le train est à quai pour ne surtout pas rater le tout premier rayon de soleil de l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :