Shibu, le village aux Onsens

Shibu est un village situé dans la préfecture de Nagano, à environ 250 kilomètres de Tokyo. C’est un endroit connu pour les macaques des neiges, qu’on trouve à un peu plus d’une heure à pied du village, des pistes de ski dans les environs et pour ses très nombreux onsens; dont plus particulièrement ceux de Kanaguya, un ryokan qui aurait inspiré le réalisateur Miyazaki des studios Ghibli pour son film « Le Voyage de Chihiro ».

IMG_0929@

 

 

Un onsen est un bain thermal japonais dont l’eau naturellement chaude issue de sources volcaniques a des propriétés thérapeutiques. Très conseillé pour soigner ou apaiser diverses douleurs.

Un ryokan est une auberge typiquement japonaise dans laquelle on trouve également un onsen privatif pour sa clientèle.

IMG_0835cb

Dans ce village, on peut trouver des onsens à chaque coin de rue pour le public. Chacun porte un numéro.

IMG_0842cb
Bains de pieds d’eau chaude gratuits

Etant une ville portée essentiellement sur le tourisme, on y trouve de nombreux Ryokan. Un peu plus cher que la moyenne, ces auberges offrent un séjour à la japonaises à ses clients: chambre avec tatamis, futons et kimono avec des portes coulissantes; l’isolation laisse souvent à désirer mais le chauffage tourne continuellement pendant les mois les plus froids.

 

IMG_0908cb

Il n’est pas rare de voir des touristes asiatiques se promener en kimonos dans les rues, après leur passage à l’onsen de leur ryokan. Fraîchement sortis du bain, ils profitent de la vue et déambulent dans les ruelles.

IMG_1215cb.jpg

Les onsens sont surtout très appréciés en hiver; l’eau étant très chaude (50°C étant une petite moyenne), elle réchauffe très vite le corps et la température extérieur en dessous de zéro est très vite oubliée. On peut aussi bien en trouver en intérieur qu’en extérieur; avec parfois de belles vues sur les paysages environnants.

On y trouve également des bains d’eau froide pour se rafraichir un peu, des douches et des produits de beauté. Chaque onsen est unique et a son propre charme.

 

 

 

 

 

 

De nombreuses règles sont à respecter dans ces lieux; la première étant sans nul doute celle d’être nu. Le maillot de bain est totalement interdit. La pudeur au Japon est beaucoup moins présente que dans le monde occidental. La mixité dans les onsens se fait très rare, même si elle existe encore dans certains lieux.

Une règle qu’on retrouve également très répandue est l’entrée interdite aux personnes tatouées. Les Yakuzas, toujours extrêmement présents au Japon, sont connus pour leurs tatouages. Les occidentaux, malgré eux, n’y échapperont pas. Certains arrivent à se faufiler entre les filets et entrer en cachant leur petit tatouage sur la nuque, mais peu de chance qu’on laisse passer quelqu’un avec un tatouage trop voyant.

IMG_0853IMG_1213cb

En dehors des onsens, Shibu reste un village de montagne, proche des pistes de ski et très vite envahi par la neige.

IMG_0941cb.jpg

Difficile d’emprunter les sentiers en hiver mais il est toujours possible d’avancer un peu dans cette blancheur glaciale avec un peu d’insistance, ne serait-ce que pour visiter les temples environnants.

IMG_0878cb

IMG_1229cb
Vente d’oeufs durs bouillis à l’eau naturellement chaude

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :