La Folie des Mangas, des Animés et du Cosplay

IMG_2064_1

Très présents dans le quotidien des japonais, les mangas (= bande dessiné de style japonais) et les animés (= série de dessins animés ou film d’animation) ont beaucoup de succès au Japon.

Il n’est pas rare de tomber sur des hommes en apparence très sérieux  dans le métro, sortant du travail, costume/cravate, chaussures cirées, un manga à la main, dévorant les pages les unes après les autres.

On retrouve également des mangas dans de nombreux restaurants dans des étagères ou sous les tables, en libre service pour les clients.

Des publicités d’animés défilent sur les écrans dans les trains, on trouve des affiches un peu partout dans les rues. Il ne se passe pas une journée dans les grandes villes sans en voir la lumière.

IMG_2092.JPG

C’est ainsi donc que les japonais ont développé une passion autour de cette spécialité bien à eux et donc le cosplay (= loisir qui consiste à prendre l’apparence et le comportement d’un personnage) s’est vite mit en marche autour de leurs personnages préférés.

IMG_2221

 

Pour se déguiser, les japonais mettent tous les moyens sur certains accessoires en particulier: la perruque et les lentilles.

IMG_2174.JPGIMG_2169

IMG_2190_1IMG_2159_1.JPGIMG_2198_1IMG_2223_1

Ayant pour la plus grande majorité des cheveux et des yeux bruns/noirs, ces deux artifices sont très souvent utilisés pour mieux se différencier et attirer le regard. Il n’est pas rare également de croiser des jeunes femmes avec des yeux de couleur originale dans la vie de tous les jours.

Les événements, tel que le AnimeJapan, leur permettent de se donner à coeur joie dans cette activité.

On trouve des lentilles, des perruques et des déguisements dans de très nombreux magasins en ville. Certains fans ont des panoplies entières chez eux et se préparent longtemps à l’avance pour participer à un cosplay, arrangeant leur costume avec les moyens du bord, testant lentilles/perruques/maquillages en tous genre, recherchant des poses pour les futurs photos qui leur seront demandées.

Ceci est effectivement une part importante du cosplay: il ne s’agit pas seulement de porter un déguisement, mais aussi et surtout d’en assumer le rôle. Ainsi, au Japon, il est de rigueur de demandez avant de prendre un cosplayeur en photo. (Pour grand nombre d’entre eux, les japonais (et surtout lors d’un événement) aiment être pris en photo. Il est très rare qu’ils refusent d’être photographier. Cependant, leur demander la permission est un signe de respect. ) Lorsqu’il accepte, il pose ses effets personnels sur le côté et se met en position pour votre photo, respectant le caractère du personnage incarné.

 

IMG_2091_2

IMG_2096

IMG_2107_1 IMG_2199_1Les photographes peuvent même leur demander certaines poses en particulier. Il est au bon vouloir des cosplayeurs d’accepter ou non.

 

Il va de soi que dans ce genre d’événement, les styles peuvent beaucoup varier, allant du plus poilu au plus dévêtu. Les jeunes femmes incarnant des personnages sexys auront beaucoup de succès parmi les photographes qui s’arrachent leur regard.

IMG_2256_1

IMG_2171_1Ainsi, celle qui sont les plus dénudées ou encore celles vêtues en jeune poupée juvénile ne passeront pas inaperçues. Elles se font photographier à longueur de journée.

On s’arrache également les photos de groupe entier représentants les figures les plus importantes d’un animé ou d’un manga. La cohésion parfaite de leur groupe apportera beaucoup de charme et donnera une impression de petite communauté unie.

Ce qui est à l’image du pays qui met un point d’honneur à l’unité générale. Un pour tous avant tout.

IMG_2206_1.JPG

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :