Okinawa et sa poudre de Perlimpinpin

Okinawa est une île du Japon située à près de 2000 km au sud-ouest de Tokyo, non loin de Taïwan. Elle est connue comme étant une île de rêve, très appréciée pour ses plages au sable étoilé, son eau chaude turquoise, ses paysages de jungles et ses habitants âgés très heureux et souriants. Il n’y a pas besoin de fouiller beaucoup pour se rendre compte que cette image d’Okinawa, surtout véhiculée dans les mangas et les animés, ne correspond pas tout à fait à la réalité.

IMG_6404cb

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’Okinawa a plusieurs significations:

  • Okinawa, la ville, est la deuxième plus grande ville de la préfecture après Naha, la capitale.
  • Okinawa, l’île, est la plus grande île de la préfecture.
  • Okinawa, l’archipel est un groupe d’îles dont fait partie l’île d’Okinawa.
  • Okinawa, la préfecture, correspond géographiquement à l’archipel Ryùkyù

La distance séparant certaines îles est très importante et le seul moyen de les rejoindre est par voie aérienne. Pour info, la seule île où il est possible de voir des plages de sable étoilé est à Ishigaki, qui est à une heure d’avion de Naha.

IMG_6449cb
Plage de coraux morts sur l’île d’Okinawa; un enfer pour les pieds nus. L’impression de marcher sur des os peut aussi faire partie de l’aventure.

Une des premières chose que l’on observe sur l’île principale et sur ses îles avoisinantes est l’architecture: on trouve un peu partout des bâtiments délabrés, abandonnés; et plus on s’éloigne de la capitale, plus cela devient flagrant. La peinture est délavée, la rouille fait son apparition et le bois est gonflé d’eau. Certains lieux sont recouverts de végétation; la jungle reprend ses droits.

IMG_7041cb.jpg

Il va sans dire que cela apporte un certain charme au paysage. La nature reprend le dessus, envahissant routes et maisons. Les explorateurs seront ravis; néanmoins, le vaccin contre le tétanos est fortement recommandé.

IMG_6454cb
Bateau abandonné sur l’île Zamami
IMG_6786cb
Escalator à l’aquarium d’Okinawa
IMG_6343cb
Pont sur l’île Aka quasi inutilisé

Une seconde observation que l’on peut faire assez rapidement est la morosité d’une partie de ses habitants. Malheureusement, contrairement à ce que véhicule le mythe, le peuple d’Okinawa ne transpire pas toujours la joie de vivre, surtout en ce qui concerne les étrangers. Effectivement, cette archipel est également connue pour la trace qu’a laissé la seconde guerre mondiale sur le pays. Etant située entre les îles principales du Japon et la Chine, l’archipel est vite apparu comme un point stratégique que les américains ont choisi pendant la guerre pour contrôler le pays. Les japonais de cette région ont connus de nombreux morts dans leurs rangs et parmi eux, de nombreux suicidés suite à leur défaite. On trouve des monuments à leur effigie dans des zones ou ont eu lieu des suicides en masse.

Les américains ont, suite à leur victoire, annexé la région qu’ils finiront par rendre quelque décennies plus tard, en conservant malgré tout de nombreuses bases militaires, concentrées majoritairement sur le nord de l’île principale.

IMG_6958cb

Des témoignages nous révéleront que dans ces lieux interdits d’accès au public vivent des troupes américaines qui s’y entrainent et s’y prélassent. Effectivement, ils ont pris possession de certaines plages paradisiaques sur lesquelles ils ont construit des structures modernes. Certains passages peuvent être accessibles à pied par la plage, à condition de passer inaperçu…

IMG_6960cb

Il n’est pas rare de voir un militaire en tenue faire ses courses dans le konbini du coin.

Les américains sont vus d’un mauvais oeil par les locaux qui pour certains redoutent leur emprise sur le territoire. Les touristes caucasiens de passage sont très vite confondus avec des américains; ils ne font pas de distinction entre eux et on ressent une certaine tension.

 

IMG_6428cb

Ajoutez à cela de très nombreuses restrictions dans les lieux touristiques: beaucoup de plages sont interdites à la baignade. Des zones de baignade ont été aménagé: dans ces zones limitées par des plots et ne dépassant pas une superficie moindre, s’entassent les touristes avec leurs parasols et leurs sièges loués. Si vous décidez de vous baigner un peu plus loin, prenez garde aux maîtres nageur qui n’hésiteront pas à parcourir une longue distance pour venir jusqu’à vous afin de vous en interdire l’accès.

IMG_6978cb.jpg
Zone de baignade délimitée à droite par des plots bleus

Heureusement, il y a des coins un peu plus reculés où il est toujours possible d’avoir la paix. Mais attention aux décevantes découvertes: dès que l’on s’éloigne un peu des zones touristiques, on peut être surpris par l’amoncellement de déchets dans certains endroits. Effectivement, de très nombreuses plages sont recouvertes de détritus qui invitent beaucoup moins au farniente. Heureusement, ce n’est pas le cas partout!

IMG_6272_1cbIMG_6782cb

Cela vaut souvent la peine de s’éloigner un peu des zones touristiques afin de découvrir pleinement cette île sur laquelle on peut trouver des choses très surprenantes, agréables ou pas.

IMG_6478cb.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :