Pieds nus au pays des Hobbits

Le pays des Kiwis (nom commun donné aux néo-zélandais) est sans aucun doute celui des Hobbits.

Peter Jackson n’a pas eu à chercher bien loin des Hobbits (peuple de la Terre du Milieu qui marche pieds nus) pour ses film: en Nouvelle Zélande, il est tout à fait normal de marcher pieds nus; dans la rue, au travail, au restaurant et même pour faire ses courses dans les grands supermarchés. En été comme en hiver, sous la pluie ou sous un soleil resplendissant, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à enlever leurs chaussures.

IMG_8762@

Quelle étonnante surprise de voir dès son arrivée à l’aéroport quelque pieds nus en plein automne. La pluie est fine mais persistante, le vent souffle par à-coups et vous glace les os, mais il y aura toujours un petit pied bien nu à la corne résistante qui se trémoussera entre vos bottes contenant deux paires de chaussettes et des pieds frigorifiés.

Ayant pris l’habitude de régulièrement marcher sans protection, les kiwis ont développé une grande résistance et peuvent supporter bien des épreuves au niveau des pieds.

IMG_0092@.jpg

Dès tout petits, certains enfants sont habitués à aller et rentrer sans chaussures de l’école. Le cartable au dos, un short et rien aux pieds, ils sautillent dans tous les sens sans la moindre gêne. Il est amusant de compter à la sortie des cours ceux qui rentrent pieds nus et ceux qui le feront chaussés. Il va sans dire que les routes sont pour nombre d’entre elles immaculées: très peu de déchets au sol et beaucoup de verdure. La population y est beaucoup plus raréfiée qu’en France (moins de 5 millions d’habitants pour une superficie deux fois inférieure à celle de la France). Les trottoirs sont propres, régulièrement entretenus et nettoyés par la pluie très fréquente.

Il y a cependant des restrictions qui se font de plus en plus nombreuses: des lieux où le port de chaussures (fermées) est totalement obligatoire. Ce qui est loin de plaire à tous ses habitants. Beaucoup de kiwis ressentent une grande liberté lorsqu’ils marchent pieds nus. L’un d’entre eux a d’ailleurs demandé, amusé mais inquiet, s’il est vrai qu’il est interdit de marcher pieds nus dans les trains français. Cela fait partie de ces petites différences culturelles qui nous font sourire.

IMG_0446@.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :